Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu plus près
19 janvier 2009

J'en parle jamais mais...

Ce qui m'occupe beaucoup, beaucoup, c'est aussi ma classe...
Tout ce que j'y fais, je le fais par goût, par conviction... et là, je viens de terminer un bouquin vraiment chouette écrit par Gordon: c'est "enseignants efficaces" (auteur aussi du fameux "parents efficaces").
Ca y cause façon respectueuse de résoudre les conflits, écoute active...tout un programme...
41VN0GTD72L__SL160_AA115_

"Je ne veux pas recourir à mon pouvoir pour t'imposer une solution qui ne te convient pas, mais je ne veux pas accepter une solution qui ne me satisfait pas. Je veux tenir compte de tes besoins tout en respectant les miens. Nous rechercherons un moyen qui nous permettra de gagner tous les deux.
Les élèves, même de 5 ans peuvent comprendre cette approche."

"Lorsqu'on écoute une personne, on lui laisse sa responsabilité; son problème lui appartient; on l'encourage à explorer ses sentiments et on lui fait comprendre qu'on l'accepte telle qu'elle est.
Accepter quelqu'un tel qu'il est est un véritable acte d'amour et se sentir accepté par quelqu'un, c'est se sentir aimé. Cette acceptation constitue sans doute la force thérapeutique la plus forte pour cicatriser les blessures physiques et psychologiques."

Le prochain bouquin de Gordon que je vais attaquer, ce sera "Eduquer sans punir: apprendre l'autodiscipline aux enfants." 41ZZJNEYSPL__SL160_AA115_

Publicité
Commentaires
Un peu plus près
Publicité
Derniers commentaires
Publicité